Les évolutions économiques imposent aux sociétés, et plus particulièrement pour les TPE et PME, des marges commerciales encore plus réduites et les chefs d’entreprises doivent identifier des pistes de croissance ou d’amélioration des marges opérationnelles comme :
Trouver la croissance par augmentation de périmètres qui sont relatifs aux transactions à forte plus-value (avec ou sans acquisitions) : réindustrialisation du pays, portage de nouveaux projets industriels, s’implanter dans de nouveaux pays,…
Pour les éléments de coûts internes (d’une manière ponctuelle ou définitive) et rechercher de l’agilité / de l’efficacité pour la livraison des engagements.
créer le concept de vente de valeurs pour le client – engagements sur le business du client en plus des produits installés
(l’ensemble de toutes les ventes précédentes dont le client continue à utiliser. Voir plus) qui est source de revenus additionnels
Réduire ce qui est à faible marge mais avec des obligations astreignantes.
Theberus Consulting vous permettra d’adresser plus particulièrement l’introduction d’une nouvelle offre de services et la fructification de la « base installée ».
Pour ouvrir de nouvelles voies via la voix du client et les nouveaux services à valeur ajoutée, ne confondons pas ce qui est habituel, voire légalement obligatoire, avec les engagements liés à la transaction de vente du produit : comme la disponibilité de pièces de rechange, la réparation en cas de panne, la mise à jour du logiciel en cas de bug software. Les pistes de croissance de marge et de chiffre d’affaires sont liées à une nouvelle approche de concept services additionnels, notion bien que non novatrice car déjà déployées par les ETI et grands groupes français et internationaux.
Les services technologiques – pour faire la différence avec les services financiers et autres – seront des leviers pour le succès de l’expansion à l’international : le marché dit « intérieur » est privilégié – celui qui correspond à son marcher niche, de forte présence avec de nombreuses installations -, la société dispose souvent d’une infrastructure complète pour pouvoir assurer une qualité de prestation.
Mais ce n’est plus le cas quand la société décide de croître ses ventes de produits et services à l’international. Le processus habituel est souvent le même : on trouve un partenaire (de vente produits) qui pourra assurer ses obligations légales frontales localement. Une formation dédiée produits lui est prodigué pour la connaissance technique du 1er niveau. Ce partenaire s’engagera jusqu’à une logique économique pour lui-même. Ensuite, la croissance venant, et les engagements également, la société cherchera à recruter localement tout en gardant ses forces vives au sein du partenaire local.
Avec les succès commerciaux liés aux services et l’engagement local comme signe différentiateur, une succursale va naître et grandir, avec des obligations d’engagements telles (stocks locaux, taille de l’équipe support, aspects juridiques…) que la situation fiscale obligera à créer une société locale, filiale de la maison mère. La relation avec le partenaire local commencera à s’effriter – voire plus… alors comment manager cette dualité de présence ?
Audit interne et externe sur l’axe de la voix du client
Représenter la situation actuelle qui est souvent différente de celle connue !
Construire avec le dirigeant une stratégie de croissance
Suivre et mesurer les évolutions, proposer des alignements
Identifier les points forts et faibles du business service, utiliser le levier des nouveaux services pour innover et se différencier
Accompagner le changement, Theberus Consulting étant un facilitateur interne
L’impact carbone pour vos activités de services ?
Rendre l’offre de service visible et la formater en prix – contrats
Conseil en entreprise technologique, tous secteurs, pour l’audit, la croissance, l’évolution, l’expansion à l’international par le biais des services.
Coaching de Chefs d’entreprises et de Manageurs TPE, PME, PMI et ETI.
Conseil en développement d’affaires en approche directe ou en partenariat.